La région de la Furka (et plus largement les alpes uranaises) est un petit paradis pour le grimpeur qui aime le granite d’excellente qualité et la grimpe trad, mais qui n’apprécie pas payer 50Euros de télécabine pour se retrouver à la queue leu leu à partir du deuxième relais…
Avec Eric, nous avons eu l’occasion de parcourir une toute belle ligne sur l’un des murs de la région, en face sud du Chli Bielenhorn (prononcer Rrrrrrlhhhii BiiiielennhooRRRne pour faire plus ou moins local). Sacremotion est une ancienne voie Rémy partiellement ré-équipée dans le courant des années 2000 et qui fait la part belle aux fissures dont il faut compléter la protection. Inutile de vous le préciser, puisqu’on a décidé de vous en parler, mais on a adoré ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée de grimpe : bivouac facile à 15mn de la voiture qui permet d’embarquer un max de matos pour se faire le fameux « Boeuf bourguignon au JetBoil », marche d’approche rapide, grimpe au soleil, belles longueurs très variées, joli sommet, etc…
Dans Sacremotion, la grimpe met tout de suite tout le monde d’accord avec une première longueur en 6″sup » qui nécessite concentration et ténacité, entre moves d’équilibre et fissure à main/poing.
Vient ensuite une des longueurs clés avec un crux court, bien protégé et peut-être un poil morpho, puis une belle fissure à doigts/dülfer. Pas si terrible, du moins pour les grands 🙂
L3 qui devrait être une longueur « plus simple » rouste quand même pas mal, avec une traversée sur petites crougnes, puis deux sections de dièdres avec fissure un peu large. Camalot #4 bienvenu…
La quatrième longueur est juste sublime, avec un dièdre/dülfer d’anthologie au départ, puis une dalle à crougnes dans le haut. C’est la longueur à notre avis la plus dure, même si le topo n’est pas d’accord…
Les trois dernières longueurs un peu plus simples restent raides et continues : il s’agit de rester concentré jusqu’au bout !

Aérienne dernière longueur « officielle », avant de continuer si on le souhaite jusqu’au sommet en mode plus alpin.
Plus d’infos-topo sur la voie sur c2c.
Le Chli Bielenhorn n’est de loin pas la seule paroi intéressante de la région ! On a par exemple pu profiter de magnifiques longueurs dans la voie Curiosity sur le grand frère, le Gross Bielenhorn, mais aussi sur la plus modeste HannibalTurm, ou encore un peu plus loin en direction du Grimsel, dans les belles dalles fissurées de Septumania à l’Eldorado. Et on ne vous parle pas de la face la plus mythique du coin que nous n’avons pas encore eu l’occasion (le courage !?!) de taquiner : la Graue Wand. Pour ceux qui préfèrent la grimpe plus alpine, il y a dans le coin des magnifiques arêtes rocheuses sur le Gross Furkahorn et le Gross Bielenhorn, ou un peu plus simple, sur le très joli Gletschhorn. Alors, allez-y les yeux fermés, on vous le promet : c’est pas Chamonix, c’est mieux 😉
- Gross Bielenhorn – Curiosity
- Eldorado – Septumania
- Hanibal Turm – Hanimoon
- Glestchhorn – arête S
Leave a reply