On est fin septembre et, c’est décidé, Flo ira quand même une fois en haute montagne cette année ! On est maintenant à environ 6 mois de l’opération et comme son physio n’est pas au courant de nos projets, tous les voyants sont dans le vert (foncé). Pour son retour, une course panoramique s’impose, histoire de s’en mettre plein la vue et de recharger ses batteries au max pour la poursuite de la rééduc au fitness !
Après moult consultations de topo en cherchant du pas trop long, pas trop dur, mais joli, intéressant, avec une descente pas craignos, pis avec un refuge encore ouvert, pis… pis… pis faudrait presque qu’on nous serve le champagne au sommet si on y arrive…, on se décide finalement pour la traversée Fletschhorn-Lagginhorn dont on nous a déjà régulièrement vanté le panorama et les difficultés modérées.
Ce week-end sera aussi l’occasion d’enfin partager un moment « là-haut » avec Dave et Sophie qui seront à la fois nos photographes et nos garde-manger 🙂 car, pour eux, la montagne ne saurait s’envisager sans deux réflexes, quelques objectifs et une floppée de bonnes petites choses à grignoter ! On en profite d’ailleurs pour leur faire un peu de pub, puisqu’ils tiennent eux-aussi un blog sur lequel vous trouverez tout plein de photos de notre sortie au Fletsch et du superbe site de grimpe de Medji, mais aussi de leurs autres aventures, dont notamment de superbes photos de trek en Patagonie, à pied et en canot pneumatique !
Pas mal de monde à la cabane pour ce dernier week-end d’ouverture, il y a une chouette ambiance à l’heure du repas mais on ne sera pas seuls en montagne demain ! Tant mieux, on se fera des copains si jamais il faut porter Flo qui, pendant que l’on se délecte d’une bonne ration de stock avec ragoût, s’attaque à son plat de montagne préféré : le Hut Vugget. Servi seul et sans sauce, le vegetarian nugget à base de tofu (peut-être) et de panure (sans gluten ?) saura ravir les palais les plus exigeants et distingués !
Au départ le dimanche matin, finalement peu de monde sur l’itinéraire, il semble que la plupart des cordées aient opté pour un réveil plus tardif. Tant mieux, pour nous l’ambiance n’en est que plus sympathique. Flo prend la tête de la course et nous guidera sans encombre jusqu’au sommet du Fletschhorn. Comme quoi, la montagne c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !
Petit bain de soleil en doudoune et on se remet en route en direction de la belle arête NE du Lagginhorn. Cette dernière, passablement enneigée, présente une escalade peu raide mais toujours plaisante et somme toute assez mixte : nous ne quitterons pas nos crampons. Nous croiserons pas mal de monde qui utilise cette arête comme voie de descente du Lagginhorn après avoir fait l’ascension de son arête S, ce qui doit être une toute belle combinaison aussi ! La descente du Lagginhorn par sa voie normale n’est par contre pas très intéressante, si ce n’est pour l’exercice de bobsleigh que Flo fera accrochée à mon sac dans les derniers névés (ça c’était de loin la partie la plus « chaud cacahuète » de la journée !).
Leave a reply