Grimper en décembre à 2000m d’altitude, on me l’aurait prédit que je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, si cette fin d’année 2016 est catastrophique pour les acharnés qui on la latte à cailloux qui démange, ce beau temps désespéramment sec offre encore de magnifiques créneaux pour l’homo réglettus. L’occasion d’emmener JB dans l’Oberland bernois pour lui démontrer par trou+arquée que, oui Monsieur, en Suisse aussi il y a de belles falaises !
Première arrêt par Hinitsberg, histoire de tâter le terrain. Pas trop haute, la falaise se prête parfaitement au jeu de la grimpe durant les jours les plus courts et sa raideur en fait un terrain idéal pour apprendre à JB que le 7a c’est encore mieux quand tu n’as pas à porter le sac, mais que tu le hisses. En plus, l’accès est court (enfin, si tu sais lire les indications en suisse-allemand qui indiquent que la route est fermée pour cause de travaux. Et bim, 30min de marche de plus…). Sibiriade et son escalade technique, voire teigneuse avec quelques puissants pas de blocs et un gaz presque immédiat saura arracher à JB un « pas mal » que je déciderai de prendre comme une victoire.
Non content du « pas mal » concédé par JB, je joue le tout pour le tout : direction LA paroi de l’Oberland le Rothorn de Matten. Y paraît que c’est un peu le Wenden du pauvre, en tout cas on y retrouve ces fameux gazons raides qui font une partie de la réputation des dits Wenden.
Départ pour « Bons baisers de Sibérie » qui compte tenu du -8°C qu’on a au parking porte bien son nom. Après une longueur d’approche en dalle, on entre dans le vif du sujet : un mur raide à 90.0°, des réglettes et des trous aux bords tellement affûtés qu’on se demande ce qu’il restera des doigts à la fin de la journée. Tout ce que j’aime ! Et la suite ne déméritera pas, le rocher est excellent partout, l’équipement invite sagement à la réflexion sans être expo et la vue du sommet est à presque 360° ! Un tour parfait si ce n’est l’oubli du piolet qui m’aurait bien rendu service dans ces fichues herbes couchées de la déproche !
Leave a reply