Arnaud, c’est un pote pas comme les autres. Un peu comme tous mes potes. Mais lui, c’est différent. Arnaud, c’est ton Mc Giver de poche, le mister bidouille de l’astuce, le couteau suisse que tu as toujours rêvé d’avoir : celui qui te cause au bivouac et qui sait faire le café. Avec une intro pareille, je vais sûrement vous donner l’impression qu’Arnaud est décédé et qu’on lui fait hommage… Heureusement il n’en est rien, car pour faire une nuit sur portaledge, il est déjà bien suffisant de traîner un âne mort de sac de hissage, pas besoin d’y rajouter un autre cadavre !

Arnaud sur le puissant portaledge. Merci Oli pour le prêt du matos !
Si on se laissait embarquer, une semaine avec Arnaud ça serait lundi spéléo, mardi artif, mercredi canyon, jeudi rendu de rapport en avance, vendredi fondue suspendue, samedi photo-vidéo et dimanche patate-raclette-vin blanc. Et, là, le couteau suisse se sent bien !

Non, le coup de la fondue suspendue, c’était pas un gag…
A l’opposé de l’hyper-spécialisation dont on fait de plus en plus preuve, Arnaud joue la carte du contre-pied et de l’hyper-polyvalence. Rien de bien étonnant à ce qu’il propose d’aller faire une nuit en portaledge, comme ça, pour voir. Faire 3 longueurs par jours en transbahutant 40kg de matos dans une voie de libre qu’Ueli sortirait probablement en moins de 5 minutes douche comprise, on est bien dans le contre-pied ! Du « slow and heavy vertical camping » comme nous le disaient les rares grimpeurs d’artif croisés aux états-unis…

On reste calme, pas besoin d’être toujours aux pièces !
Après avoir longuement évoqué l’idée d’aller emmerder les grimpeurs de 7c en plantant notre camping dans Avé César et en en artifant les longueurs, on s’est soudainement rappelé que le petit clocher du Portalet c’est 2h30 d’approche avec un sac normal et qu’une face nord, c’est pas des masses au soleil… Du coup, direction le Sanetsch ! Mille douze hésitations plus tard, on part pour Euphrate qui présente les multiples avantages d’être pas trop long, pas (trop) trop dur et pas trop équipé (faudrait pas que le sac de hissage soit freiné par le frottement sur les spits).

Sanetsch, secteur « Montons »
Et avant de juste vous mettre plein de belles images, il faut que je règle un point que les plus tatillons des supporters de Steck ne manqueront pas de relever : c’est quand même beaucoup moins pratique pour un athlète de haut niveau de vivre de sa passion s’il se retrouve avec un étron qui recouvre son sponsor principal sur son casque parce que deux pingus ont décidés de faire du camping dans son projet… Problème –> solution :
Ce détail réglé, on pourra vous dire qu’Euphrate, c’est raide, idéal pour le hissage jusqu’à la vire centrale, que ça a des spits suffisamment vieux pour qu’on décide d’installer notre ledge sur un relais de la ligne de rappel flambant neuve et que, tant qu’à faire, la prochaine fois on installera le bivouac sous un 5C plutôt que sous un 6C, parce que le matin, ça pique !

Notre « piggy », aucun risque de frotter sur la paroi…

Arnaud sort de L3 de Euphrate

Ah ben tu m’étonne que t’as le smile, c’est pas toi qui vient de te taper le hissage !

Photo : Arnaud Robert

Photo : Arnaud Robert

Camping !

Mister bidouille dans la pleine utilisation de ses pouvoirs d’improvisation

Euphrate L4

Euphrate L5
Leave a reply