Well, on n’est plus tout à fait dans la news de première actualité, mais j’avais quand même envie de vous montrer quelques images de nos escapades de Pâques aux Calanques de Marseille.
Après un premier trip avec Fédé il y a quelques temps déjà, je m’étais mis dans la tête d’emmener un coup Flo faire un tour dans cet océan de calcaire perché au-dessus de la Méditerranée et la météo peu engageante pour le ski d’altitude des jours de Pâques est la parfaite excuse pour lâcher les lattes et aller « crougner » des gouttes d’eau.
On en profite pour passer le mot autour de nous et former la team « extreme multipitch » avec Claudine, Sarah et Hélène, toutes motivées à l’idée de s’initier ou se perfectionner dans l’escalade de plusieurs longueurs :-), ça promet des émotions hautes en couleurs !
Le mistral soufflant, le plan 6a classique du Cap Canaille pour le premier jour devra être reporté. Suivant alors un processus démocratique de décision de dernière minute, ce qui amène bien sûr toujours au choix le plus réfléchi et censé d’itinéraire, on se met en quête des rappels du trou du serpent, histoire d’aller se mettre à l’abri dans la Calanque de l’Oule. Fausse bonne idée évidemment, puisque bien qu’ayant masterisé la marche d’approche en choisissant les bonnes couleurs de sentiers aux multiples intersections, il nous faudra pas loin de 3h pour trouver » des rappels qui devraient nous amener plus ou moins dans la bonne direction ». Je ne saurais que vous conseiller de regarder ce qu’est le trou du serpent sur le web, parce que si vous cherchez un trou (rond, s’entend) vous risquez d’être déçus ;-). Bon, après de multiples tergiversations et autres doutes, on arrive à la conclusion qu’on est bien au bon endroit mais légèrement en-dehors de l’horaire permettant de faire l’intégrale du Toboggan de la Corniche… Pendant que j’emmène Claudine dans la version « extended » du toboggan, qui remonte de la traversée des écureuils en trois jolies longueurs sur le plateau, Flo fait réviser leur manips à Hélène et Sarah en remontant deux longueurs non-identifiée qui rejoignent l’extended… On fera mieux demain !
Grand jour de beau annoncé pour notre J2, c’est décidé on va faire un tour du côté des piliers et grandes dalles raides du Val Vierge. C’est un tout petit peu loin, surtout quand on va visiter la paroi de toits sur le chemin (cette fois-ci la lecture des couleurs des sentiers ne fut pas optimale), mais ça permet d’éviter la foule de Pâques qui s’agglutine sur le Crêt Saint-Michel et la Candelle… Cette fois-ci on reforme notre cordée de couple avec Flo pour aller tâter de la dalle « à tendance déversante » dans Porque Te Vas, pendant que Claudine fait un gros travail sur elle-même en acceptant d’emmener Hélène et Sarah dans le Bohneur est dans le Cap. Les deux voies sont mythiques, même si un lancé de corde salvateur permettra à une Claudine éreintée de venir à bout de sa dernière longueur 😉
Une journée un peu maussade nous permet d’idéalement digérer les émotions du val Vierge en moulinette et c’est reposé qu’on attaque vite fait le Crêt Saint-Michel avant le départ des filles. Flo se met en mode Vintage et emmène Sarah dans la « Tout droit » pendant qu’Hélène et Claudine goûtent aux joies de l’escalade en second dans « Entre la Raison et l’Envie« , deux très belles voies de 6a sympa pour y emmener du monde !
Comme les filles doivent rentrer mais que la météo en Suisse n’est toujours pas sur beau fixe, on reste encore deux jours avec Flo histoire de traîner encore nos chaussons dans deux très belles voies, Armata Calanca sur la Grande Candelle et la Loi du Chaos au secteur Draïoun de Cap Canaille. Deux superbes découvertes et en particulier dans le poudingue de la loi du Chaos, incroyable ! Et super surprise que de tomber nez à nez avec Jean-Louis Fenouil en sortant de sa première voie ouverte à Draïoun. C’est toujours fascinant de mettre un visage sur le nom de celles et ceux qui abattent un boulot monstrueux pour nous livrer clé en mains des itinéraires de grande classe. Merci J.-L. !!
Les calanques, c’était tellement bien que lorsque Flo a eu le choix entre une dernière tentative en ski de printemps ou une nouvelle virée au Calanques, la décision ne fut pas si difficile que ça à prendre ! Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain billet !
Leave a reply