Nos jours à Camp 4 sont soldés et tous les autres campings de la vallée pleins à craquer, on en profite donc pour fuir la chaleur du Yosémite en allant se planquer dans les hauteurs de Tuolomne Meadows. Comme dit dans un certain topo, monter à Tuolomne en venant de Yosémite, c’est prendre un grand bol d’air ! Les paysages changent radicalement, offrant, dès qu’on monte un peu, une vue imprenable sur ces dômes de garnite qui percent ça et là une forêt agréablement verte. C’est encore hyper-fréquenté, comme on le constatera en essayant de grimper les classiques du coin, mais c’est quand même bien plus paisible que « la vallée », d’autant plus qu’on s’est dégotté un tout petit campground juste à la sortie du parc national. Bon, Roy va un peu souffrir du gel nocturne dans son string de couchage (plus petit que sa doudoune), mais c’est pour la bonne cause !
Après un apéro-légumes et un réveil pancake-glacial, on se décide d’attendre la moindre que le soleil réchauffe le tout avant de partir. Bien mauvaise idée, puisque si nous sommes seuls au monde dans notre petit campground d’extérieur de parc national, les grimpeurs candidats à la Regular de Fair View Dome sont légion au rendez-vous. Cela nous rappelle un peu nos escapades en suisse-allemande où on arrive toujours les derniers à la falaise… Mais là, comme il y a quand même 6 cordées devant nous (et hors week-end) on va devoir se résoudre à faire autre chose ! Du coup, pendant que Roy va digérer la fin de son Rostrum en faisant la sieste, Flo et moi prenons l’option « Lucky Streaks » qui comme son nom l’indique suit de manière astucieuse une improbable ligne de fissure ininterompue qui raye le Fair View Dome dans sa partie la plus raide.

Et réflexion intense devant le pancake du matin (et après l’apéro…). Plutôt petite motiv’ 🙂 qui explique qu’on sera pas les premiers à la falaise !
Lucky streaks, c’est seulement 6 longueurs mais elles font toutes au minimum 45m. On doit un peu plus réfléchir qu’au yosémite quand on veut poser un point et surtout avoir une pensée émue pour le second qui va devoir enlever ce *** de coinceur en se tenant sur un mauvais coincement de doigt. Enfin, c’était seulement 5.10c, mais l’engagement mental est bien plus grand que dans le Rostrum qui est un grand piège à camalots! Et on aura droit à une petite surprise quand, en se retournant , on constate l’arrivée rapide d’un front grisâtre. Merde… On va encore réussir à se prendre la flotte sur la tronche. Heureusement pour nous, ce n’est « que » un immense écran de fumée que le vent nous amène. Ouf, y aura pas besoin de bricoler des relais et d’abandonner du matos pour descendre… Enfin, bizarre tout de même cette sensation de grimper dans un brouillard qui sent la torrée !

L2 de « Luky Streaks ». Les fissures sont peut-être moins pures qu’au Yosémite, mais on en prend plein les mirettes quand même !

Et après la traversée, on enquille pour 35m de dièdre ! Interminable (pas comme le jeu de friends) !

La dernière longueur qui fait bien 55m. Si tu t’es planté en faisant relais trop bas à la précédente, tes « screwed » comme on dit ici…
Une fois les dalles de la descente avalées en vitesse sous un ciel de plus en plus menaçant, on retrouve notre chauffeur personnel du jour et notre superbe petit campground pour une bibine bien méritée !
Il n’y a pas que nos gosiers qui s’arrosent et en quittant le chaud du Yosémite, on a aussi quitté son enclave de beau temps éternel. Les prochains jours s’annoncent orageux et on abandonne nos plans de longues voies pour se rabattre sur quelque chose de plus petit. Après quelques palabres, on finit par jeter notre dévolu sur les quatres longueurs d’OZ : soutenu mais avec peut-être une des plus belles fissure de Tuolomne (et un nom qui fait rêver Flo 🙂 ) ! Bon… Comme on a rien retenu de notre expérience de la veille sur Fair View Dome, on arrivera bien sûr pas les premiers sur place et on devra se contenter d’un premier jour de couennes au pied de la falaise avant d’organiser un départ matinal militaire le lendemain pour se retrouver en tête de peloton ! Mais le jeu en valait la chandelle et le dièdre de la troisième longueur est, on peut le dire, yosémitique !

Au pied d’OZ. La traversée Graham qui prend tout le toit est pour une prochaine fois, nous on sort par la gauche.
Notre rentrée au campground se fera sous une pluie d’anthologie et ce sera la parfaite excuse pour s’éviter une légumes-party supplémentaire en allant tester ces fameux « world-famous fish tacos » de Lee Vining. Comme la météo ne s’annonce pas plus rose pour les prochains jours, on décolle direction Bishop. Ce séjour à Tuolomne fut court, mais qui sait… on y reviendra peut-être un jour !
Stay tuned 🙂
Leave a reply