Petit détour par le val d’Aoste pour s’offrir le luxe de quelques belles longueurs de grimpe au soleil plutôt que quelques virages approximatifs dans du carton ou une longueur et demi de cascade de dry…

Arrivée à R6 de Sylvie, avec vue sur le Paretone un peu plus bas
Dans mon imaginaire, “pourtours de l’A5 en direction de Turin” ne rimait pas forcément avec belle grimpe. C’est vrai que la perspective de se taper 300 bornes pour grimper dans une ambiance style Plagne n’est pas la plus dépaysante ni la plus sauvage qui soit. Mais voilà, parfois les conditions nous forcent à ressortir ces “plan z” qui sont souvent bien plus intéressant qu’on voulait le croire. Et c’est le cas de ce magnifique petit pilier Lomasti.
Perché tout de même assez haut au-dessus de l’autoroute, ce pilier de Gneiss compact réserve une escalade raide, très technique sur réglettes, plats et trous et peu engagée au regard de l’abondance de l’équipement. Notre choix se portera sans trop de discussion sur la plus classique du coin : Sylvie. 8 longueurs soutenues dans le 6, toutes plus belles les unes que les autres, un vrai régal qui donne bien envie d’aller faire un tour dans l’une des nombreuses autres voies qui ornent le pilier !

Vue sur la partie de L2 après la traversée

Un des crux de L2 : petites crougnes

L3 : un beau 6b très homogène

Dans la dalle raide à trous cachés de L4

Seul passage physique : dans L4

Sortie du bombé de L4 : pas simple !

Solution trouvée !

Le démentiel mur à trous de L7

En rappel dans la longueur de 7a de la voie « Vertigine » qui a l’air incroyable aussi !

Le pilier Lomasti au couchant
Info grimpe pour Sylvie ici.
On s’est aussi amusé le lendemain dans un site de moulinette appelé “Mont Carogne” et situé à l’entrée du village d’Arnad. Le cadre y est un peu moisi (proche de l’Autoroute, dans des cultures exploitées), mais la grimpe est de nouveau superbe. Du gneiss compact sur un bon 30m avec des réglettes et des plats. Il faut quand même être dans le 6b pour toucher le puck : les cotes ne sont pas offertes et l’équipement est moins abondant que dans le pilier Lomasti (mais rien d’expo).
Leave a reply