Aaaah, Goloritze… Sa plage de galets protégée dans une petite crique en partie ombragée, son chemin d’accès pittoresque, sa vue imprenable sur une partie de la Costa Smeralda. Et surtout sa fameuse aiguille de 140m de haut qui surplombe les baigneurs ! A l’origine, ça sentait bon le sable chaud et la journée de repos ! Pas trop long, pas trop dur, quelques longueurs en savourant, de loin, la promesse d’une après-midi à se laisser bercer par le doux roulis des vagues.
Bon, cela commence assez mal avec Flo qui se prend pour une chèvre à la descente en avalant la marche d’approche (bien) plus rapidement que prévu. Faut croire que l’appel de la flotte était irrésistible. Plus vite en haut, plus vite en bas, plus vite dans l’eau !
Le topo indiquait un tracé simple et évident. Dans le monde de la grimpe, ça sent normalement de roussi. Ce qui est beau, c’est que malgré quelques années de pratique, on demeure quand même d’une naïveté touchante.
Notre mission : suivre les spits. Rude ! Mais on a tenu bon, on a clippé, inlassablement, dégaine après dégaine, gobé (dans la douleur de l’avaleur de sabres) les deux premières longueurs bien à bras, puis entamé le moins raide. Spit après spits, move après move, … dans la mauvaise voie (euh… mais en partie seulement hein !).
Ce qui devait normalement être un simple 6a, pris en tête par Flo, s’avérera être un poil de cul de mammouth plus dur, un peu comme un 7a(+?) que Val va fièrement « enchaîner » grâce à un mouvement d’arraché de dégaine dans le crux. Bref. Une petite dernière 6sup de derrière les fagots et nous voilà au sommet de cette belle aiguille (dis Papa, ils ont vraiment réussi à monter un vélo là-haut ?).
Après mûre relecture du topo, on peut vous proposer une superbe combinaison à l’Aguglia di Goloritze en prenant les deux premières longueurs de « Il Soffio del Baco » et la suite dans « L’orsetto lavatore è il suo compare » en bifurquant dans la troisième longueur. 6b+, 6c+, 6a+, 7a(+), 6c. Toutes les longueurs sont magnifiques et c’est franchement bien équippé. Avis aux amateurs !
Leave a reply