Temps d’automne et premières pluies = j’ai du temps pour le blog ! Alors un petit retour sur nos escapades à Presles s’impose.
Il nous a fallu un bon moment pour s’en rendre compte, mais Presles, c’est pas si loin de chez nous que ça. Il nous faudra encore pas mal de temps pour intégrer la nouvelle et finalement se décider à aller y faire un tour … puis un deuxième ! Parce que, Presles, c’est absolument majeur :-).
Pour ceux qui l’ignoreraient, Presles se situe dans le parc naturel régional du Vercors, au pays des noix, de l’huile de noix, de la liqueur de noix, de l’alcool de noix, de la glace à la noix et des cabinets dentaires spécialisés mondialement reconnus pour le traitement de l’aphte chronique. Les falaises se situant au dessus de la Bourne (la légende voudrait que Jason y soit né) on y accédera plus volontiers par le pittoresque village de Pont-en-Royans que par Presles directement (ce qui vous laissera l’occasion d’aller payer votre respect à la vierge de l’église du pittoresque village de Chatte, ce qui n’arrive pas tous les jours…). Et avec ses deux bons kilomètres de long sur une hauteur médiane de 200m, autant dire qu’on en a pour son essence et que l’achat d’un peu de « climb on » n’est pas superflu si l’on veut tenir le rythme qui s’imposera naturellement une fois le virus inoculé ! Virus qu’il sera bien difficile de combattre si on ajoute au charme du lieu la multitude de petits gîtes sympa, les accès et retours plutôt rapides et des longueurs de voie « modérées » qui permettent de grimper sans se mettre dans le stress. Bref, on se demande bien pourquoi on n’y a pas mis les pieds plus tôt !
Carnet pratique :
A noter qu’il n’y a pas de station service ni de magasin d’alimentation à proximité directe des falaises. Prévoir donc d’être autonome. Quelques bistrots sympathiques sont dispersés sur le plateau de Presles ou à Pont-en-Royans.
Pas mal de gîtes dans le coin. On a dormi au gîte du « gazon », idéal pour les groupes jusqu’à 8. Tellement sympa qu’on hésite à lui faire de la pub, on préférerait se le garder pour nous ;-). En plus cosi, on a beaucoup aimé le gîte « Entre ciel et Pierre », accueil parfait et bien situé. Sinon le bivouac-voiture a l’air d’être toléré sur les parkings principaux au col. Mais sachez rester propres, que ça dure !
Ce qu’on y a grimpé :
Absolue, secteur fond du cirque. Très belle ligne soutenue dans le début du 6, équipé confortable et dans un secteur assez sauvage. Un équipement récent (2005) mais déjà classique 🙂
La voie d’Eliane, Secteur Eliane. Une classique « facile ». Niveau 6a conseillé tout de même :-). Une légère patine et une grosse fréquentation vous feront préférer les jours frais, de bon matin ou tard après la foule !
Shesep Ankh, secteur Fond du cirque. 11 longueurs homogènes 6a/b et bien équipé ! Un régal et la première longue voie « sérieuse » pour Lydianne, en réversible avec Flo ?!
Intermède pour Carlos, secteur Chrysanthème. Une magnifique ligne de gris, technique et soutenue : aucune longueur ne te laisse tranquille ! Ne lui manque qu’un tout petit peu de raideur pour être dans le haut de mon top ten. A faire et refaire !
La mémoire des Absents, secteur Buis. Voie « typiquement Presles » : des murs jaunes physiques et du gris technique. Mention spéciale pour les deux 6b de 40m justes déments !
Et on tuera tous les babas, secteur Buis. Voie de caractère avec des traversées bien esthétiques dans du rocher jaune et une superbe longueur de sortie.
Yin Yang, secteur Paroi rouge. Courte mais démente. Le Verdon débarque à Presles ! Au menu descente en rappel jusqu’à mi-falaise, juste au-dessus des gros dévers et escalade technique sur gouttes d’eau et choux-fleurs jaunes.
Leave a reply