En préparation intense pour notre trip aux USA de cet automne, on ne pouvait pas ne pas se faire un « road trip » le long de la West Coast de Sardaigne !
Après un bref arrêt culturel à Cagliari pour y visiter une lavenderia du XXIe siècle, direction Punta Trettu et sa plage de sable fin, son eau cristalline peu profonde et … son école de Kite ! Voilà un moment que Flo me tanne pour aller nous essayer à ce sport qui se pratique dans l’eau (faut vouloir). Alors Feu gaz, on se pointe au Kite-bar du Kite-Village dans lequel officient les Kite-Instructors qui nous feront bouffer les moules par les racines. RDV fixé pour 10h30, départ officiel des cours 12h, départ effectif un peu plus tard… je dois faire un effort pour laisser mon amour du timing suisse-allemand à la voiture. Mais bien vite c’est la bonne suprise : Matteo s’avérera être un ancien cadre du département logistique d’une grande boîte italienne. Inutile de dire que je n’aurai pas le temps de m’ennuyer, schéma 3D dans le sable à l’appui. J’ai pas tout compris, j’ai beaucoup bouffé de flotte en me faisant trainer par la voile et c’était top ! Pour se monter sur la planche, on repassera… Flo se fera une initiarathon de 4h avec Pietro (dont je jalouserai un peu le bronzage) et ce sera l’heure de batailler avec le vent pour essayer de faire la cuisine…
Après un deuxième jour de Kite un peu moins réussi à cause du mauvais temps (le seul jour en un mois !), on repart direction Masua pour se remettre à sécher sur les falaises. On en profitera pour faire quelques moules au Castello dell’Iride et une belle petite voie sur la mer : Garfield. Ce sera aussi l’occasion de croiser B et Nath qui sont de passage pour une petite semaine de vacance dans le coin. Vous avez super bien grimpé 😉 !!
Après Masua, on continue au nord avec la ferme intention de redonner une chance à nos friends de s’aérer. Direction donc Capo Peccora et son granite de bord de mer qui se prête au trad. L’endroit est magnifique, avec un coucher de soleil d’anthologie ! Par contre, on doit avouer que pour ce qui est du trad, ben il vaut mieux monter dans les alpes : le rocher est fragile (quand bien même c’est du granite) et souvent recouvert d’une petite couche d’un mélange de sel et de poussière. Enfin, le côté relax du cadre contraste pas mal avec le côté « tendu » de la grimpe sur le caillou du coin. Cela dit, le lieu vaut le détour ne serait-ce que pour la ballade et il y a moyen de faire quand même deux belles longueurs pour monter sur le fameux « Big Ben ».
Petit détour par Alghero pour une pizza et une glace Vegan (si si !) et par le joli site de moulinettes de Monteleone Rocca Doria et nous voilà déjà à Capo Testa. On ne grimpera pas dans les petites voies trad du coin, mais on profitera d’un dernier joli bivouac sur le bord de mer dans ces forêts de granite qui sont uniques !
Aujourd’hui, c’est un peu l’heure du bilan Sarde : on prend le ferry pour Bonifacio dans 2h. Au final, la Sardaigne, on a adoré ! On est allé de surprises en surprises, toujours dans des paysages magnifiques et toujours très tranquille à cette période de l’année. C’est un lieu idéal pour y faire de la grimpe sans trop se fouler : il y a des secteurs partout, souvent faciles d’accès et souvent très bien équipés. Notre coup de coeur va clairement à la région de Baunei qui fourmille de falaises plus belles les unes que les autres avec des possibilités sans fin pour de la longue voie !
Leave a reply